Cycle de conférences Géo-Gestes proposées par le Performance Lab
du 29 avril 2021 au 28 octobre 2021
Le cycle de conférences proposé par le Performance Lab explore la manière dont ces disciplines mettent en question le performatif, en plaçant et déplaçant de nouveaux contenus et cadres conceptuels de référence, dans les champs de la géographie, de la performance et de la chorégraphie. Les chorégraphes de même que les géographes s’intéressent aux façons dont les humains interagissent avec l’espace et le lieu, pourtant l’échelle spatio-temporelle est étrangère aux chorégraphes et le géographe ignore souvent la granularité de la kinesthésie.
Depuis les années 1990, les géographes identifient les interactions mondiales et locales comme des échelles spatio-temporelles relationnelles. Cette idée se fonde sur le profond changement dans la perception de la distance et de la proximité. De ce fait, la manière dont le lieu et le rôle du corps sont appréhendés et étudiés a profondément changé. D’une part, les relations incarnées sont désormais objet de recherche et d’autre part, l’agentivité corporelle du géographe doit être prise en compte.
Depuis le milieu des années 1990, les sciences de la danse se sont intéressées à la manière dont l’agentivité incarnée est éclairée par les connaissances kinesthésiques des chercheurs et ses conditions géographiques. Aujourd’hui, nous nous demandons : si nos corps portent et réinventent à la fois, les expériences kinesthésiques, alors en quoi la recherche en création apporte-t-elle un nouvel éclairage sur notre compréhension du corps multi-site ? Comment mener une réflexion quant à la façon dont les gestes corporels traversent les frontières physiques, temporelles et spatiales ? En quoi la relation performative avec le lieu met en question la façon dont le mouvement du corps est cartographié, matérialisé et, plus tard, décrit ?
Afin de répondre à ces questions, des spécialistes en danse, géographie et performance sont invités, au cours du cycle de conférences, à s’exprimer sur la manière dont leurs projets de recherche entremêlent la matérialité et la performativité dans leur apport théorique, méthodologique, dans leurs recherches de terrain ainsi que dans leur production scientifique universitaire.
Programme des conférences "Géo-gestes"
> Jeudi 29 avril (EN VISIO) - La Performance Souterraine
Intervenante : Harriet Hawkins, co-directrice fondatrice du Centre for GeoHumanities au Royal Holloway de l’Université de Londres et directrice du Techne AHRC Doctoral Training Partnership
> Jeudi 3 juin (EN VISIO) - Géopolitique chorégraphiée : La danse cambodgienne contemporaine et la politique de la nationalité
Intervenante : Amanda Rogers, professeure associée en géographie humaine et en géohumanités à l'université de Swansea, au Royaume-Uni
> Jeudi 24 juin (EN VISIO) - Se transformer, créer, ou comment expérimenter son Autre... intimité ?
Intervenante : Christine Douxami, chercheuse en anthropologie de l'art à l'Institut des Mondes Africains (IMAF) et maîtresse de conférences à l’Université de Franche-Comté en arts de la scène, actuellement en délégation à l’IRD-Brésil
Programme du 24 juin à télécharger
> Jeudi 30 septembre (EN VISIO) - A Symphony Cascades Downwards: Research Creation and a Dramaturgy of Reopening
Intervenante : VK Preston, professeure adjointe au département d'histoire de l'Université Concordia et membre du corps professoral du programme de maîtrise en danse de l'Université des Arts de Philadelphie
> Jeudi 28 octobre, Salle C5 Live Arts Lab - Le fait, la forme et le sens en danse : Winterbranch de Merce Cunningham
Intervenante : Carrie Noland, professeure de littérature française et comparée à l'Université de Californie, Irvine
A l'occasion de cette conférence, Carrie Noland explorera ce que Cunningham voulait dire par "les faits en danse" [the facts in dancing]. Elle s'est posé la question après avoir accompagné la récréation de Winterbranch (1964) en 2016 par l'Opéra de Lyon. Sa communication porte non seulement sur une étude approfondie des "Notes chorégraphiques" de Cunningham, mais aussi d'interviews avec les danseurs de 2016 et avec la cinéaste, Alla Kovgan, qui a ré-interpreté la danse pour son film Cunningham (2019).
https://journals.openedition.org/danse/3880 (mis en ligne le 21 octobre 2021).
Voir aussi
- Atelier-rencontre avec Thomas Pondevie et Élise Chatauret, co-directeurs de la Compagnie Babel.
- Atelier L’entretien, des écoutes en partagedu 19 juin 2023 au 20 juin 2023Dans le cadre du WP3 "Histoire orale et performance" et du centre de recherche CINESTHEA de l'UMR Litt&Arts
- Recrutement d'un(e) ingénieur(e) de recherchedu 16 mai 2023 au 19 juin 2023En méthodes qualitatives