Atelier sur l'archivage des données sonores et audiovisuelles avec Véronique Ginouvès dans le cadre du WP1

le 29 novembre 2022

Atelier autour de la question de l'archivage des données sonores avec Véronique Ginouvès, archiviste, ingénieure de recherche à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence : présentation d'exemples et des conséquences des licences d'utilisation ou du type de support sur la création, discussion à partir des cas concrets de l'équipe de recherche du Performance Lab.
 
8h30 : Accueil, espace de convivialité de la MaCI
9h-12h : Atelier avec Véronique Ginouvès dans le Live Arts Lab à la MaCI


Véronique GINOUVÈS est archiviste, ingénieure de recherche à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence. Elle a dirigé la phonothèque de la MMSH entre 1997 et 2021 puis à partir de septembre 2021, le secteur archives de la recherche de la médiathèque SHS. Elle codirige avec Maryline Crivello, PU AMU, le Pôle image-son, pratiques numériques en SHS créé en 1997. Depuis 2015, elle est responsable pédagogique du parcours « Médiations de l’histoire et humanités numériques » au sein du Master « Métier des archives et des bibliothèques, Médiations de l’histoire et humanités numériques ».

Elle mène depuis des années une réflexion sur les bonnes pratiques éthiques et juridiques et elle est reconnue pour son expertise sur la formation à la collecte et à la mise en place de centre d’archives sonores et audiovisuels.

Elle ne s’attache pas seulement à conserver les archives sonores issues du terrain des chercheurs en sciences humaines et sociales, elle les met à la disposition de la communauté scientifique et de tous les publics.

> Ses réalisations : 
https://cv.archives-ouvertes.fr/vginouves

> Son blog qui aborde de nombreuses questions sur le traitement des aspects sonores de la performance:
https://phonotheque.hypotheses.org/author/ginouves
Publié le 27 mars 2023