Les séances Move & Talk sont des ateliers exploratoires autours de questions qui relèvent souvent des performance studies, mêlant les arts de la scène à d’autres disciplines.
A l’initiative des doctorants et post-doctorants du Performance Lab, il s’agit à chaque fois d’aborder ces questions par une recherche collective, de façon pratique et théorique, d’élaborer de nouvelles formes de séminaire en recherche création et d’en penser l’archivage sur le vif.
La partition de chaque séance est orchestrée par au moins deux personnes de l’équipe :
Léa Andréoléty,
Lucie Bonnet,
Laura Fanouillet, Martin Givors et Felix de Montety.
A la fin de chaque semestre, les archives collectées pourront faire l’objet d’un évènement public, dont la date sera précisée ultérieurement.
Guidé par une objectivation générale du corps, l’apprentissage de l’anatomie en sciences médicales est traditionnellement basé sur un matériel pédagogique inorganique : planches en papier, imagerie numérique, squelette en plastique. Quand bien même l’exactitude visuelle et fonctionnelle de ces représentations semble primordiale, il manque souvent à cet apprentissage les outils nécessaires à l’intégration sensible de notre anatomie, pourtant garante tant d’une appréhension que d’une compréhension réellement holistique du corps humain.
Partant de ce postulat, notre atelier proposera des images pour l’intérieur du corps et offrira des explorations physiques sensorielles reposant sur ces images, pour visiter notre anatomie.
En convoquant certaines pratiques somatiques telles que le Body-Mind Centering (Bonnie Bainbridge Cohen) ou la méthode Feldenkrais (Feldenkrais), mais aussi la Release Technique (Joan Skinner, Nancy Topf) ou l’Ideokinesis (Mabel Todd, Lulu E. Sweigard, Barbara Clark), nous expérimenterons notre anatomie à travers une approche du mouvement qui mettra en dialogue entre notre squelette et notre imagination.
HALPRIN Anna, Mouvement de vie, Bruxelles, Contredanse.
KIRK Johanna, « Moving from the Membranes: Exploring the Integumentary System Through Experiential Anatomy and Dance », in. Journal of Dance Education 17, no1, 2 janvier 2017, p. 8-15.
https://doi.org/10.1080/15290824.2016.1134797.
MATT Pamela, A Kinesthetic Legacy: The Life and Works of Barbara Clark, Tempe, CMT Press, 1993.
OLSEN Andrea et MCHOSE Caryn, Bodystories a Guide to Experiential Anatomy, Hanover, University Press of New England, 2004.
http://search.ebscohost.com.
PENGELLY Fritha, « Anatomy for Dance: An Expanded Design », in. Journal of Dance Education 10, no 3, septembre 2010, p. 77-82.
https://doi.org/10.1080/15290824.2010.508696.
ROLLAND John, Inside Motion: An Ideokinetic Basis for Movement Education, Urbana, Rolland String Associates, 1987.
SWEIGARD Lulu Edith, Human Movement Potential: Its Ideokinetic Facilitation, New York, Mead and Co, 1974.
TODD Mabel Elsworth, Le corps pensant, traduction Élise Argaud et Denise Luccioni, Bruxelles, Contredanse, 2012. The Thinking Body: A Study of the Balancing Forces of Dynamic Man, 1937, reprint with a Preface by Lulu E. Sweigard, New York, Dance Horizons, 1972.