Appel à contributions pour le colloque international : Paysages inouïs - écouter | résonner | habiter

Du  8 avril 2021 au  10 avril 2021

10ème Symposium FKL / Ecole de la nature et du paysage / AAU CRESSON / Réseau international Ambiances - Blois (France)

  • Quels seront les sons du futur et les paysages sonores dans lesquels nous vivrons ou voudrions vivre ?
  • Comment les pratiques de l’écoute vont-elles évoluer ?
  • Comment allons-nous écouter ou comment pouvons-nous écouter différemment le monde qui nous entoure, demain ?
  • Comment voulons-nous vivre dans le monde sonore, et comment le son et l’écoute affectent-ils réellement nos manières de l’habiter ?
  • Aurions-nous perdu certaines de nos capacités à entrer en résonance avec le monde ?
  • Que nous reste-t-il à entendre ?
  • Où les pratiques d’écoute pourraient-elles nous mener ?


"Le FKL - Forum Klanglandschaft, association internationale qui s’intéresse à la promotion de la culture sonore militante, à la sensibilisation et aux tentatives d’organisation des paysages sonores dans lesquels nous vivons, croise la route de l’École de la nature et du paysage de Blois (INSA 10ème Symposium FKL / Ecole de la nature et du paysage / AAU CRESSON / Réseau international AmbiancesCentre Val de Loire), qui forme des architectes paysagistes en travaillant à différentes échelles de transformation spatiale par l’exercice du projet de paysage, et de l’AAU Cresson, équipe de recherche du CNRS installée à l’École nationale d’architecture de Grenoble et fondée sur une approche interdisciplinaire, sensible et située. Tous trois partagent leurs différents parcours et approches dans ce domaine d’intérêt. Recherche scientifique, travail artistique, conception spatiale et implication dans la société et les territoires entament ici un dialogue soutenu par un intérêt commun pour le son, l’écoute et la perspective écologique.

L’attention portée à l’écoute et aux sons qui nous entourent, ainsi qu’aux relations que les êtres vivants entretiennent avec eux, implique de nombreuses disciplines dans les domaines de la science, de la technologie et des techniques, mais aussi la philosophie, les sciences sociales et de nombreuses expressions et disciplines artistiques. Au cours de sa brève histoire, l’intérêt pour le paysage sonore a également, et parfois principalement, développé des réponses relevant de la création artistique tels que l’expérimentation musicale, l’art sonore, les situations d’écoute singulières, la poésie et la narration. « Paysages inouïs » invite à de telles propositions transversales issues de différentes disciplines, ainsi que des croisements possibles entre différents domaines d’études.

Dans les symposiums du FKL, une même attention est accordée aux propositions scientifiques, poétiques ou artistiques. Ce partenariat inédit entre le CRESSON, l’École de la nature et du paysage de Blois et le FKL s’inscrit dans une démarche prospective pour imaginer de nouvelles façons de considérer l’apport de la question sonore dans nos existences. Nous souhaitons privilégier les situations expérimentales.

L’organisation de ce colloque à Blois nous permet des relations particulières avec la ville et le paysage, inscrit à liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les espaces publics, les bords de Loire et les lieux que nos partenaires peuvent rendre disponibles sont autant de possibilités d’expression pour les participants au colloque.

Les auteurs, musiciens, scientifiques, artistes, étudiants, pourront envoyer des propositions scientifiques ou des compositions sonores, qui peuvent être soit des enregistrements audio, soit des compositions instrumentales écrites, soit des installations sonores, ou encore des propositions vidéo. Parmi les propositions créatives il y a aussi la possibilité d’inventer et de proposer des jeux qui comportent, dans les modalités de déroulement ou comme objet même, une référence au son et à l’écoute. Des photos, des cartes, des enregistrements des lieux prévus pour les installations seront disponibles en ligne à partir du 30 septembre à cette adresse :
paesaggiosonoro.it/unheard_landscapes/spaces.html
."


Comité d’organisation :

Giuseppe Furghieri, Francesco Michi, Stefano Zorzanello - FKL
Olivier Gaudin, Lolita Voisin - Ecole de la nature et du paysage INSA Centre Val de Loire, CNRS CITERES
Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier - ENSA de Grenoble, CNRS AAU Cresson


Informations utiles :

Téléchargement de l'appel à communication : FR / EN
Date limite d'envoi des propositions : avant le 30 novembre 2020
Communication de la liste des travaux retenus : 5 janvier 2021
Contact : unheard-landscapes@listes.insa-cvl.fr et informations sur le site internet : paesaggiosonoro.it/unheard_landscapes
 
Publié le 1 octobre 2020