Journée d'études Ecriture, corps et création in situ

Le  12 octobre 2020

Cycle de recherche : Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives

Séance inaugurale - De 9h30 à 17h30 à la Maison de la création et de l'innovation, Live arts lab - RDC, UGA

  • Comment les corps et les imaginaires des acrobates prennent-ils appui dans ces espaces ouverts et pleins ?
  • Comment circulent-ils dans ces espaces publics ?
  • Que racontent-ils du cirque, de ses mélanges avec les autres arts, de sa relation avec les corps qui habitent les lieux investis ?
  • Que signifie “écrire” dans l’espace public ?
  • Où les artistes puisent-elles leurs modèles esthétiques ?



 

"Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives est un cycle de séminaires thématiques consacré auxcultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix entendcontribuer au développement des études sur le cirque et renforcer notammentles dimensions mémorielles en menant un travail sur le cirque et la variété deses archives. Il propose d’aborder cet art, son histoire, sa culture, ses métiers etses pratiques par une approche scientifique transversale capable d’en saisir lacomplexité. L’association de plusieurs champs disciplinaires des arts et dessciences humaines et sociales (études en arts de la scène, études littéraires,cultural studies, études de genre, anthropologie, sociologie, histoire, histoirede l’art, science de l’information et de la communication, psychologie, etc.)permettra d’enrichir et de mieux répertorier la documentation sur les arts ducirque, d’affiner la compréhension du milieu culturel, artistique et professionnelqu’il représente. Il s’agit en outre d’élaborer des méthodologies de recherche adaptées à l’hétérogénéité des productions, des pratiques circassiennes et de leurs traces, en favorisant également le dialogue et les collaborations entre artistes et chercheur.euses."


"La séance inaugurale du cycle de recherche Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque - mémoires, histoires, archives est consacrée aux processus de création des spectacles in situ, plus précisément aux dramaturgies de ces formes, à la relation entre les corps et l’espace et aux récits qui émergent de ces compositions."


 

Renseignements et incription auprès de Marion Guyez

Programme de la journée

 


Publié le 7 octobre 2020