Ana Mendieta et les arts de la scène, conférence de Laura Pérez (spécialiste de l'art Chicano), en partenariat avec Sonia Kerfa (professeure en études hispaniques à l'université Grenoble Alpes)

Le  31 janvier 2019

Laura Elisa Pérez, professeure au département d'études ethniques de l'université de Bekerley (Californie), donnera une conférence intitulée « Decolonizing Self-Portraits in Kahlo, Mendieta, and Cervántez », suivie d'une table ronde avec Sonia Kerfa et Gretchen Schiller autour de la question des Ethnic Studies le 31 janvier 2019 de 14h30 à 16h30, au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’En-Bas à Grenoble. La conférence sera donnée en anglais et la table ronde en anglais et espagnol.

Laura Elisa Pérez interviendra dans le cadre de la journée d'étude et performance consacrée à l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta. Cette journée co-organisée par Sonia Kerfa (Université Grenoble Alpes), Idoli Castro (spécialiste de poésie en extension) et Claudia Palazzolo (spécialiste en danse) de l'Université Lyon 2 s'intitule : « I’m not your (dead) latina ». Ana Mendieta, survivances. Elle s'inscrit dans le projet inter-universitaire GAPP (Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique) qui implique l’université Grenoble-Alpes (ILCEA4, EA 7356), l’université Lyon 2 (Passages XX-XXI, EA 4160) et le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’En-Bas à Grenoble.

A télécharger : le programme de cette journée d'étude et performance autour d'Ana Mendieta

Biographie

Laura Elisa Pérez est professeure au département d'études ethniques et présidente du centre de recherche Latinx, un centre de recherche interdisciplinaire et transaméricain de l'université de Californie à Berkeley. Elle a obtenu un doctorat à l'Université Harvard et un diplôme conjoint de licence et de maîtrise de l'Université de Chicago. Elle est l’un des membres principal du corps professoral du programme de doctorat en études de la performance et membre affilié du corps professoral du département des Études féminines et du Centre pour les Études latino-américaines. Elle a présidé la première série Latina / o Performance Art de UC Berkeley, a co-organisé Chicana Badgirls : Las Hociconas en 2009, à Albuquerque (Nouveau-Brunswick), et a organisé le commissariat Labor + a (r) t + orio : Latina @ Arts Maintenant au Richmond Arts Centre (Californie) en 2011.


Ouvrages

  • Chicana Art : La politique des autorités spirituelles et esthétiques (Duke University Press, 2007) : théorie des concepts de l'esthétique décoloniale et des spiritualités décoloniales, à travers le travail de plus de quarante artistes visuels, littéraires et performeurs du Chicana des années 1970 au début des années 2000.
  • Ero-Ideologies : Écrits sur l'art, la spiritualité et le décolonial, sera publié par Duke University Press en avril 2019.
  • Elle travaille actuellement sur une anthologie du travail de l'artiste multimédia Consuelo Jiménez Underwood.

Publié le 24 janvier 2019

Informations pratiques

Lieu(x)