Appel à communication - Premières Journées francophones d’Informatique théâtrale (JIT) - Grenoble 2020

Du  12 février 2020 au  14 février 2020

Cette première édition sera organisée par le Performance Lab et associée à la biennale Experimenta Arts-Sciences (Hexagone, Scène nationale arts-sciences, Meylan).

Journées francophones d'informatique théâtrale

Régie en scène dans le spectacle Re : walden, J.-F. Peyret (2013). Crédit photo : Maella-Mickaelle Maréchal

 

" Les Journées d’Informatique théâtrale réuniront des chercheur.es, des artistes et des informaticien.nes de la scène théâtrale francophone revendiquant une pratique théâtrale utilisant l’informatique comme moyen d’expression et/ou outil de composition. Visant à l’émergence d’un champ d’activités, celui de l’« informatique théâtrale », sur le modèle de l’informatique musicale, les JIT aborderont l’ensemble des domaines de la conception artistique et technique (scénographie, jeu d’acteur, dramaturgie, son, régie, etc.) mais aussi des problématiques touchant à la documentation, à l’annotation et à l’archivage des processus de création, ainsi qu’aux questions de médiation avec les publics.

Ces premières journées voudraient constituer un lieu de rencontre pour une communauté existante mais éparse et offrir à chacun.e – équipe scientifique et/ou artistique – la possibilité de venir présenter des travaux passés, en cours ou à venir. Si l’interdisciplinarité, qui caractérise de nombreuses productions scéniques contemporaines, contribue à faire émerger des problématiques informatiques communes, les Journées d’Informatique théâtrale tenteront aussi de se concentrer sur des formes plus spécifiquement théâtrales en se focalisant sur des enjeux liés notamment à la dramaturgie (qu’elle soit textuelle ou « plurielle ») et au jeu de l’acteur.trice. Loin de réduire le périmètre de l’art théâtral ou de nier ses zones de porosité toujours plus importantes avec d’autres arts, ce choix participe bien plutôt d’une volonté de mieux comprendre une certaine « résistance médiatique », encore trop présente aujourd’hui dans un milieu théâtral volontiers technophobe.

Les soumissions pourront aborder tant des développements informatiques dont les domaines d’application seraient les arts de la scène, que des collaborations conjointes entre artistes et informaticien.nes pour le développement d’environnement ou de dispositifs de création. Elles pourront concerner des projets universitaires, ou seulement artistiques, développés selon des méthodologies de recherche relevant de la recherche-création ou pas. Nous serons également attentifs aux conséquences de l’usage du numérique sur les environnements de travail et une place sera faite aux témoignages des artistes mais aussi et surtout des personnels techniques et administratifs des institutions qui se confrontent quotidiennement aux mutations engendrées par ces « nouveaux » usages. "


Comité scientifique :


Comité d’organisation :

  • Andrea Giomi (Performance Lab, Université Grenoble Alpes)
  • Virginie Meunier (Performance Lab, Université Grenoble Alpes)
  • Corinne Touati (Inria)


Télécharger l'appel à communication (FR / EN)

Date limite pour l'envoi des propositions : avant le 30 juillet 2019

Envoi en PDF à :


Publié le 11 octobre 2019