Atelier OPEN KINO AI

Du  10 septembre 2020 au  25 septembre 2020

Jeudi de 14h à 17h - Vendredi de 10h à 12h
Atelier OPEN KINO AI animé par Rémi Colin de Verdière et Rémi Ronfard dans le cadre de l'axe des Dramaturgies digitales (WP2)
Les activités du Performance Lab reprennent en présentiel avec un atelier de présentation du logiciel OPEN KINO AI par Rémi Colin de Verdière et Rémi Ronfard  (Workpackage Dramaturgies digitales).

 

 
 
OPEN KINO AI est un logiciel destiné à faciliter le montage et la documentation de captations vidéos de spectacles et performances, notamment pour l'enseignement et la recherche en arts du spectacle. Après deux ans de développement, le logiciel est maintenant dans une version "beta" qui permet de le tester en vraie grandeur.
 
L'atelier vise à présenter et prendre en main le logiciel de façon à ce que tous les chercheurs  du Performance Lab s’emparent de ce logiciel et l’utilisent dans leurs recherches et leurs enseignements. 
 
Rémi Colin de Verdière et Rémi Ronfard démontreront au cours de cet atelier : comment filmer pour OPEN KINO AI, comment déposer les prises de vues sur le serveur OPEN KINO AI, comment faire du cadrage et du montage dans OPEN KINO AI, comment annoter, documenter et publier des documents dans OPEN KINO AI, etc.
 
OPEN KINO AI est un service en ligne qui ne nécessite aucune installation, juste de se connecter au serveur  kinoai.inria.fr.
 
Trois séances sont proposées pour cet atelier :

1ère séance les 10 et 11 septembre
2ème séance les 17 et 18 septembre 
3ème séance les 24 et 25 septembre 
 
Les trois séances sont identiques et se tiendront  dans la salle DIGITAL ARTS & HUMANITIES LAB (salle 319) de la MACI  qui dispose de postes de travail.
 
Chaque séance sera composée d'une présentation d'une heure suivie de deux heures de pratique le jeudi (de 14 h à 17 h) et une poursuite de la pratique avec des retours et des échanges le vendredi (de 10 h à 12 h).

A l'inscription, chacun choisit la date qui lui convient.  Pour ceux qui sont pressés, c'est toujours possible de partir avant la fin.  Pour ceux qui ont plus de temps, quatre heures de pratique laissent le temps de découvrir le logiciel, de poser des questions et de comprendre. Pour les plus mordus, c'est bien sûr possible de s'inscrire aux trois séances. 

Le programme de chaque atelier reprendra assez simplement les fonctions disponibles dans OPEN KINO AI :
(1) Importation - (2) Cadrage - (3) Montage - (4) Annotation - (5) Exportation.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’apporter vos propres captations vidéo.
Nous espérons vous retrouver nombreux à ce séminaire !


Inscription auprès de Virginie Meunier : virginie.meunier@univ-grenoble-alpes.fr
Renseignements auprès de Rémi Ronfard : remi.ronfard@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le 8 septembre 2020