Conférence et atelier sur "les Cahiers du Studio" du Théâtre de Vitry-sur-Seine

Du  14 novembre 2019 au  15 novembre 2019

Florence Kremper et Louis Eveillard du Studio-Théâtre de Vitry donneront une conférence le 14 novembre suivie d'un atelier le 15 novembre 2019 pour présenter les "Cahiers du Studio". Rencontre organisée par Julie Valéro et Rémi Ronfard dans le cadre des activités du workpackage Digital dramaturgies.

 

Conférence "les Cahiers du Studio"

Jeudi 14 novembre de 16h à 17h30, MACI (Maison de la Création et de l'Innovation), Salle Live Art laB, Campus universitaire

Constatant l’isolement des artistes de la scène qui échangent peu sur leur manière de faire, le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, lieu de fabrication théâtrale, a souhaité construire un endroit de ressources et de partage des questionnements qui jaillissent lors des temps de création.

Cet endroit nommé Les Cahiers du Studio réunit les traces laissées par les artistes tout au long de leur travail : brouillons de création, cahiers de mise en scène, cahiers des comédiens, plans et maquettes scénographiques, fragments qui montrent les intentions dramaturgiques, les essais, les pistes laissées de côté, les questionnements, et plus récemment, les captations vidéo, les enregistrements sonores.

 

Florence Kremper, responsable du pôle recherche du Studio-Théâtre, et Louis Eveillard, designer graphique et interactif, retraceront les différentes étapes de construction de cet outil expérimental sans cesse en développement depuis 2017.

 

Atelier

Vendredi 15 novembre de 10h à 12h, MACI (Maison de la Création et de l'Innovation), Salle 209, Campus universitaire

L’atelier sera l’occasion d’expérimenter de première main les différents dispositifs conçus au fil de cette collaboration. Elle proposera également d’aborder des questions plus larges, qui touchent aux enjeux de la documentation des processus créatifs, et en particulier : documenter, pour qui et pour quoi ? quels sont les freins, les biais ? quel intérêt de la posture réflexive ?

 

Inscriptions en ligne ici
 
Publié le 5 novembre 2019