NIME 2020 - 20ème conférence internationale sur les nouvelles interfaces pour l'expression musicale, Conservatoire royal de Birmingham (R.-U.)

Du  21 juillet 2020 au  25 juillet 2020

Avec la participation d'Andrea Giomi du Performance Lab
La Conférence internationale sur les nouvelles interfaces pour l'expression musicale réunit des chercheurs et des musiciens du monde entier pour partager leurs connaissances et leurs travaux de pointe sur la conception de nouvelles interfaces musicales. La conférence a débuté sous la forme d'un atelier lors de la conférence sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques (CHI) en 2001. Depuis lors, une série de conférences internationales ont été organisées chaque année dans le monde entier, accueillies par des groupes de recherche dédiés à la conception d'interfaces, à l'interaction homme-machine et à la musique informatique. La vingtième édition de la conférence sera accueillie par le Royal Birmingham Conservatoire, une institution musicale de premier plan et l'un des huit conservatoires du Royaume-Uni.

Le thème de cette édition est l'accessibilité de l'expression musicale, en abordant les défis de rendre l'expression musicale accessible à tous. Ce thème vise à fournir une plateforme aux chercheurs pour explorer l'accessibilité et ses différentes formes à travers les thèmes de la création musicale avec et pour les personnes ayant des besoins cognitifs et physiques complexes, la conception d'interactions centrées sur le musicien et les interfaces pour l'éducation et la découverte de la musique.

Andrea Giomi (Performance Lab) et James Leonard (Gipsa-Lab, UGA) ont soumis une communication, Towards an Interactive Model-Based Sonification of Hand Gesture for Dance Performance, dont la présentation sera diffusée le 22 juillet entre 11h15 et 12h30.

Visualiser ici le programme complet.
Publié le 15 juillet 2020