Rencontre avec Gay McAuley, chercheure émerite du Royal Holloway de l'Université de Londres

Du  27 septembre 2018 au  28 septembre 2018

Gay McAuley, chercheure émérite au département d’arts dramatiques et de théâtre du Royal Holloway de l’université de Londres, est venue traiter du processus de création les 27 et 28 septembre 2018.

Conférence Observation et analyse des répétitions théâtrales

Jeudi 27 septembre de 16h30 à 18h30

L’observation, la documentation et l’analyse du processus de création sont au cœur de la discipline de Performance Studies telle qu’elle est pratiquée à l’université de Sydney. Gay McAuley présente au cours de cette conférence des jalons méthodologiques et conceptuels qui aident à définir ce champ de recherche nouveau. En réfléchissant sur son propre itinéraire qui l’a mené de l’analyse sémiotique de la représentation à l’étude du processus créateur en tant que tel, elle expose quelques notions critiques et analytiques, empruntées à l’ethnographie, qui se sont avérées capitales en ce qui concerne des méthodes de travail développées au cours des années de recherche et d’expérimentation.

Retrouvez en podcast l'intervention de Gay McAuley.

Atelier Creative agency

Vendredi 28 septembre de 9h30 à 12h30

Biographie

Gay McAuley est chercheure émérite au département d’arts dramatiques et de théâtre du Royal Holloway de l’université de Londres. Elle a enseigné l’histoire du théâtre français à l’université de Sydney avant d’y établir le département Performance Studies comme centre pluridisciplinaire en 1989. Pendant plus de 20 ans elle y a animé un programme de recherches sur les processus de création dans les arts du spectacle vivant (Not magic but work, Manchester University Press, 2012 et Space in Performance, Michigan University Press, 1998). De retour à Londres depuis 2011, elle est couramment Honorary Associate dans le département de théâtre du Royal Holloway de l’université de Londres.
 

Présentation du livre : Not Magic but Work : an Ethnographic Account of a Rehearsal Process (University of Manchester Press, 2012)

Retrouvez dans les publications la présentation du livre, Not Magic but Work : an Ethnographic Account of a Rehearsal Process, de Gay McAuley, ainsi que la traduction du quatrième essai, Répétition et rituel d'interaction, de la seconde partie de cet ouvrage.
Publié le 5 février 2019