Rencontre avec Maaike Bleeker du département d'études sur les médias et la culture de l'Université d'Utrecht

Du  11 octobre 2018 au  12 octobre 2018

Maaike Bleeker, professeure de théâtre au departement d’études sur les médias et la culture de l'université d'Utrecht, a donné une conférence sur les perfomances des savoirs le 11 octobre 2018 et a animé un atelier intitulé Corps archives le 12 octobre 2018 sur le campus de Saint-Martin d’Hères.

Conférence Performances des savoirs

Jeudi 11 octobre, de 16h30 à 18h30, salle Media, bibliothèque universitaire Droit-Lettres, Campus universitaire

La conférence avait pour objet de s’interroger sur :

  • Qu’est-ce que la connaissance et l’expertise dans le domaine du théâtre, de la danse et des médias ont à offrir dans le contexte de la recherche, de la production et du partage des savoirs, au-delà du domaine des arts ?
  • Comment le théâtre, la danse et les médias peuvent-ils contribuer à la compréhension des savoirs comme pratique multi-située, performative et incarnée d’une part, et d’autre part à la compréhension des savoirs comme performance à laquelle l'homme, l'instrument et la matière participent ?

La conférence se base sur le planétarium du XXIe siècle développé par l'artiste et metteur en scène belge, Éric Joris, et sa compagnie CREW. Ce projet est un point de départ pour une exploration du théâtre, de la danse et des médias afin de mieux comprendre l'interaction entre les humains et la technologie dans la recherche scientifique. Il s’agira aussi de démontrer comment le théâtre, la danse et les médias peuvent contribuer aux nouvelles pratiques de transmission des savoirs.

L'enregistrement de la conférence et la présentation faite par Maiike Bleeker sont visibles ici.

Atelier Corps archives

Vendredi 12 octobre, de 9h30 à 12h30

Biographie

Maaike Bleeker est professeure de théâtre à l'université d'Utrecht. Elle a suivi une formation en histoire de l'art, en philosophie et en théâtre. Elle a obtenu son doctorat en philosophie à l’ASCA (Amsterdam School for Cultural Analysis). Ses recherches portent sur les processus de perception et la fabrication de sens, meaning making, dans les arts vivants ainsi que dans les sciences et dans la vie publique. Elle combine des approches artistiques et performatives avec des notions issues de la philosophie, de la théorie des médias et des sciences cognitives. Actuellement, elle participe à plusieurs projets de recherche internationaux sur la robotique sociale, l'astronomie spectaculaire, la performativité posthumaine (Rock-Body), l'archivage numérique du travail artistique et les processus de création artistique. Elle a été présidente des Performance Studies international (Psi) de 2011 à 2016. Sa monographie Visuality in the Theatre a été publiée par Palgrave (2008). Elle a co-édité plusieurs livres, dont Anatomy Live.

Elle fait également partie du groupe de recherches, Transmission in Motion, qui réunit des chercheurs de toutes les disciplines, des artistes et des partenaires extérieurs à l’université d'Utrecht.

Sélection d’ouvrages

  • Performance et théâtre d'opération (2008)
  • Performance et phénoménologie (Routledge, 2015)
  • Transmission in Motion - The Technologizing of Dance (Routledge, 2016)
  • Thinking Through Theatre and Performance (Bloomsbury, 2019)


Publié le 22 janvier 2019