Rencontre avec Sarah De Leeuw, écrivaine et chercheure à l'université de Colombie britannique du nord et aux Instituts de Recherche en Santé du Canada

Le  10 octobre 2019

Sarah de Leeuw, écrivaine et chercheure à l'université de Colombie britannique du nord et aux Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), donnera une conférence le 10 octobre 2019. Rencontre organisée en partenariat avec la Structure Fédérative de Recherche-Création.

Conférence Géographies créatives et poésie

Jeudi 10 octobre de 16h30 à 18h30, MACI (Maison de la Création et de l'Innovation), Salle Live Art laB, Campus universitaire
Inscription en ligne ici

Partout dans le monde, des géographes écrivent. L'écriture, cependant, n'est pas souvent considérée de façon critique par les géographes, du moins pas à ses niveaux structurels les plus fondamentaux, à l'échelle des lettres ou des phrases. Cet article explore les géographies de l'écriture : la façon dont les lettres apparaissent dans les papiers ou les publications ; la façon dont les mots sont combinés sur des écrans ou des pages (souvent blancs) ; la façon dont les mots sont organisés ou travaillent ensemble pour produire de nouvelles significations par le son, la résonance ou l'écho ; la façon dont nous ingérons les mots en respirant ou en trébuchant. Cette façon d'envisager l'écriture en géographie dialogue avec des préoccupations poétiques et politiques : les mondes dans lesquels les géographes écrivent sont souvent violents, populistes, haineux, pollués, toxiques et terrifiants. En quoi écrire différemment pourrait-il produire des mondes différents, des mondes différents et des façons différentes de connaître et d'être dans le monde ?

Biographie

Sarah de Leeuw est une géographe humaine critique travaillant au sein d'une faculté de médecine. Écrivaine et chercheure primée, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences humaines et inégalités en matière de santé. Ses recherches, son activisme, son enseignement et ses pratiques littéraires sont axés sur la violence coloniale, les zones géographiques marginalisées et les espaces et lieux intimes.

Publications en 2019

Outside, America (Nightwood Editions). http://www.nightwoodeditions.com/title/OutsideAmerica

Novel poetic protest: What Your Heart is a Muscle the Size of a Fist offers geographers writing to evoke rather than convey (Emotion, Space, and Society) https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1755458617302128

______________________________________________________________________

Creative Geographies & poetry conference - Poetics, Politics, and Possibilities: Performing Geographies of Writing Differently

Thursday, October 10 from 16:30 to 18:30, MACI (Maison de la Création et de l'Innovation), Live Art Lab room, Campus universitaire
Online registration here

Around the world, geographers write. Writing, however, is not often critically considered by geographers, at least not at its most fundamental structural levels, at scales of letters or sentences. This paper explores the geographies of writing: the ways letters appear in papers or publications; the ways words are combined on (often white) screens or pages; the ways words are arranged or work together to produce new meanings through sound, resonance, or echo, and; the ways we ingest words through breathing or stumbling or slippage. This considering of writing in geography works in dialogue with both poetic and political concerns: the worlds in which geographers write are often violent, populist, hateful, polluted, toxic, and terrifying. How might writing differently produce different worlds, different worldings, and different ways of knowing and being in the world?

Biography

Sarah de Leeuw is a critical human geographer working in a Faculty of Medicine. An award-winning writer and researcher, she is a Canada Research Chair in Humanities and Health Inequities whose research, activism, teaching and literary practices focus on colonial violence, marginalized geographies, and intimate spaces and places.

Publications in 2019

Publié le 30 septembre 2019