Restitution de l'atelier de marionnettes : corps-objet

Le  25 octobre 2019

Présentation explorant les différences corporelles, les handicaps et les anatomies alternatives, suite au cours donné par Cariad Astles de l’université d’Exeter (Angleterre) aux étudiants du master Création artistique

Durant une semaine, les étudiants du master Création artistique de l'Université Grenoble Alpes ont travaillé avec l'artiste et enseignante-chercheuse, Cariad Astles, pour expérimenter les relations du corps et de l’objet, de la fabrication des marionnettes à leur mise en scène.

L'objectif de l'atelier est d'examiner comment la différence et le handicap peuvent être compris à travers la création et l'animation de corps alternatifs, comment diverses anatomies peuvent fonctionner avec leur beauté et leur spécificité.

Une introduction au travail réalisé expliquera comment l'utilisation de marionnettes peut permettre de comprendre la différence et le handicap. Les élèves présenteront ensuite de courtes scènes de Shakespeare pour voir comment l'introduction de constructions physiques alternatives affecte l'exécution, la dramaturgie et la compréhension des personnages shakespeariens.

Biographie :

Cariad Astles est artiste et enseignante-chercheure au département d'art dramatique de l’université d’Exeter. Ce projet se réalise avec l’équipe des échanges transnationaux de l’université d’Exeter et l’IDEX Formation.

Publié le 24 octobre 2019