Marie Mianowski

Professeure de littératures anglophones à l’Université Grenoble Alpes (UFR Langues étrangères, section d’anglais, Laboratoire ILCEA 4).
Marie Mianowski est spécialiste d’études irlandaises et de littératures anglophones. Elle s’intéresse aux questions de représentations du paysage, du lieu et du corps dans la littérature et les arts, et spécialement dans les récits de migration. Elle enseigne la littérature de langue anglaise (world literature) et la traduction littéraire.

Son travail de recherche porte sur la manière dont la littérature représente, mais également produit, des émotions et des affects, en particulier l’empathie. Comment les récits et plus largement la littérature peuvent-ils être vecteurs d’empathie et agents de changement social ?

Pour mener ce travail,  elle s’appuie sur les outils mis en place par l’association Narrative4 (https://narrative4.com/) et la pratique d’échanges d’histoires (story-exchanges) en ateliers, dont l’objectif est d’éprouver concrètement l’empathie en racontant à la première personne du singulier l’histoire qu’un partenaire vient de confier. Tandis que la production artistique n’est pas la vocation première de ces ateliers d’échanges d’histoires, ils peuvent néanmoins donner lieu à des travaux de création d’écriture ou artistique (visuelle, gestuelle, marionnettes…).

Publié le 26 mars 2019