Assembler les paroles adoptées · créer avec la compagnie Babel

Culture scientifique

Entre septembre et novembre 2023, les étudiant·es du Master Création artistique, parcours Arts de la scène, de l’Université Grenoble Alpes, accompagné·es par Thomas Pondevie et Élise Chatauret de la compagnie Babel, ont mené un projet de création portant sur la démocratie participative et représentative, et notamment sur le Conseil municipal de Grenoble. Fondé sur une enquête de terrain qui leur a permis de recueillir divers matériaux documentaires, parmi lesquels des enregistrements sonores, leur proposition artistique, Conseil municipal, a mis en jeu certains dispositifs de prises de décisions qui façonnent notre être-ensemble.
Suite à la sortie de résidence du vendredi 10 novembre 2023 à la Maison de la Création et de l'Innovation, les étudiant·es ont travaillé à documenter et valoriser la singularité de ce processus de recherche et de création. Ainsi est né un podcast en 5 épisodes, Assembler des paroles adoptées - Créer avec la Compagnie Babel, accompagné par Émilie Wadelle. Il éclaire et prolonge le questionnement scénique sur nos manières de faire assemblée et de nous organiser en société, depuis le contexte local du Conseil Municipal de la Ville de Grenoble.
Une création sonore en 5 épisodes écrite et réalisée par Ronan Briot, Kim Dosen, Giuseppe Germini, Anne-Laure Mathon, Shamimeh Yamani et Émilie / Skadi & Co.

Conseils éditoriaux : Émilie / Skadi & Co, Séverine Ruset
Prises de sons d’ambiances sonores : Jules Bocquet
Mixage et création sonore : Émilie / Skadi & Co
Photo de la vignette : Jules Bocquet

Ce projet de formation par la recherche avec la compagnie Babel est piloté par Séverine Ruset, MCF en Arts de la scène, co-directrice du département d'Arts du spectacle à l'UGA.

Publié le 15 juillet 2024

Mis à jour le 15 juillet 2024