Aller au contenu principal

Bibliothèque corporelle

Le 1 février 2023

affiche évènement

Une archive multimodale en danse à partir de l’histoire orale de l’interprète, de son corps-mémoire et de sa dramaturgie interne

Construction d'une archive prenant appui sur le vécu de Stéphanie Pons, danseuse professionnelle du Ballet Preljocaj, dans le spectacle Paysages après la bataille (1996) d'Angelin Preljocaj.
 
Fruit de plusieurs séances de travail et de captations avec la danseuse professionnelle Stéphanie Pons depuis 2020, l'interface Bibliothèque corporelle présente un ensemble de données corporelles à partir de la mémoire de l'interprète, dans le spectacle Paysages après la bataille (1996) d'Angelin Preljocaj. Ce travail rétrospectif, oral et dansé, portait sur un fragment chorégraphique choisi par Stéphanie Pons.

Issue de l’axe de recherche du Performance Lab Gestures & frequencies, cette interface a eu pour enjeu la diversification des perspectives à partir desquelles le corps est représenté et la danse est archivée.

Des tests de capture du mouvement dans l'environnement de travail de la danseuse ont constitué la base de cette archive multicouche qui a été augmentée par la dramaturgie interne de l’interprète - souvenir des instructions du chorégraphe et souvenir personnel de celles et ceux qui dansaient avec elle, par la notation Benesh ainsi que  par les dessins de l’artiste Lisa Moore qui offrent une autre lecture du mouvement.

L’équipe a concentré ses efforts pour mettre en valeur la mémoire corporelle et la dramaturgie interne de la danseuse, dont la parole est rarement entendue. Pour cela, la voix de Stéphanie Pons a été très sollicitée et a permis d’extraire trois différentes temporalités du processus d’archivage : le temps passé de la danse du Ballet Preljocaj, le temps présent de la captation et le temps postérieur des retours sur l’expérience.
 

Cette archive offre plusieurs entrées à partir d'une description du contexte du projet, des captures vidéo et audio, et de la dramaturgie interne de la danseuse.

Cet outil a vocation à inspirer le monde de la recherche en arts du spectacle et de proposer d’autres façons de construire les archives. Par ailleurs, l’accès rare à l’histoire orale de l’interprète, à son corps-mémoire et à sa dramaturgie interne offre une plongée inédite dans le mouvement dont l’expression devient beaucoup plus concrète.


Pour plus d'information, nous contacter.

 

Date

Le 1 février 2023

Publié le 29 septembre 2023

Mis à jour le 9 octobre 2023