- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
JIT (journées d'informatique théâtrale) 2020 dans le cadre d'experimenta
Prises de vue et montages réalisés par Eloïse Mahieux, étudiante en M1 Création artistique, parcours Etudes cinématographiques
Jour 1 - mercredi 12 février 2020
Introduction
Pourquoi l’« informatique théâtrale » ? - Rémi Ronfard (INRIA) et Julie Valero (UGA), organisateurs des journées.
Enjeux et défis d’une « informatique théâtrale »
L’ENSATT : pistes de recherche et développements - François Weber (ENSATT)
Ingénieurs et artistes font-ils bon ménage ? - Nicolas Bertrand et Philippe Chaurand (entreprise Anomes)
Internet théâtral : la culture en LAN et WAN - Sébasten Riou (Directeur technique)
Un retour d’expérience : la collaboration recherche-création entre l’umr litt&arts et la scène natonale arts-sciences de l’hexagone
Larsen vidéo, algorithmes et « images vivantes » : un défi pour la mise en scène théâtrale - Marie-Agnès Cathiard (UGA), Ève Gauthier (UGA), Patrick Pajon (UGA), Lionel Palun (Artiste)
Jour 2 - jeudi 13 février 2020
Des scènes augmentées
La Réalité Augmentée sur scène : analyses et perspectives - Gillian Borrell (UGA), Julie Valero, Rémi Ronfard
Réalité virtuelle et scénographie : simplifer la mise en œuvre et le partage - Olivier Borne (Scénographe)
Rencontre table ronde
Travailler avec l’informatique en milieu théâtral : expériences croisées - Thierry Coduys (scénographe, musicien, ingénieur du son) et Agnès de Cayeux (artiste web, MAST à l’Université d’Amiens)
Créations scéniques et Intelligence artificielle
Aporia : une performance pluridisciplinaire arts et IA - Véronique Aubergé (CNNS-LIG), Ambre Davat (LIG), Alain Quercia (Artiste)
Artistes et ingénieurs : pour un dialogue entre deux cultures. Sur quelques collaboratons interdisciplinaires suisses - Izabella Pluta (Chercheuse associée, Université de Lausanne)
Do digital agents do Dada? - Gunter Lösel (Zurich University of Arts), Piotr Mirowski et Kori W. Mathewson (DeepMind)
Jour 3 - vendredi 14 février 2020
Recherche et création : écriture scénique, enjeux dramaturgiques 1
Le développement au service de l’écriture de plateau - David Farjon (metteur en scène), Jérémie Gaston-Raoul (développeur), Sylvain Fontimpe (comédien) - Compagnie Légendes urbaines
Le jeu numérique en vaut-il la chandelle ? De la difficulté à faire sentir l’interaction numérique au théâtre - Thomas Morisset (Centre Victor Basch, Sorbonne Université / INePH, Université Paris Nanterre)
Recherche et création : écriture scénique, enjeux dramaturgiques 2
Modéliser et numériser l’écriture d’une production scénique complexe - Rorbert Faguy
You fight! Designing virtual mediated spaces and digital dramaturgies for live performances - Andrea Giomi (UGA), Ana Shametaj (artiste, Kokoschka Nevival, Milan).
Traces et mémoires du travail théâtral : perspectives ouvertes par l’informatique
Mascarille : une expérience singulière et protéiforme - Emile Zeizig (Association Mascarille)
KinoAI : logiciel web pour l’étude des répétitions - Jimmy Patouillard (UGA), Rémi Ronfard, Julie Valero
Improvising the archive: a project about the archive and the commons by Medea electronics - Angeliki Poulou
Sarah de leeuw - conférence géographies créatives et poésie
DD DORVILLIER - Rencontre autour du métier de chorégraphe
LAURA ÉLISA PEREZ - Conférence decolonizing self-portraits in kahlo, mendieta, and cervántez
MAAIKE BLEEKER - Conférence performances des savoirs
Télécharger la présentation de Maaike BLEEKER : Performances of Knowing Grenoble [5.98, .PDF]
GAY MCAULEY - Conférence observation et analyse des répétitions théâtrales
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn